Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour des cartes libres
#1
Bonjour à tous,

J'utilise la carte libre Topo2, claire, très lisible, détaillée et bien contrastée.
A partir du zoom 12, la carte matérialise les groupes d'éoliennes.
Il n'est pas trop recommandé de s'y fier aveuglément en navigation, la maladie d'en implanter à tout va peut induire en erreur le pilote un peu distrait.

Une question : cette carte fait-elle l'objet d'une mise à jour et si oui, à quelle périodicité, de façon à ce que les dernières éoliennes plantées soient comptabilisées, ce qui n'est pas le cas actuellement (pour la Belgique)?

Merci pour la réponse et pour les dernières mises à jour du programme .... que chacun attend toujours avec impatience.

André
Répondre
#2
Bonjour,

Fonds de carte.
Les cartes libres d'Aeronav correspondent à des fonds de carte issus de différents serveurs de cartes sur lesquels nous venons superposer les informations aéronautiques (terrains, zones, points de report, etc).
L'utilisateur sélectionne son (ses) fond de carte en fonction de ses préférences, usages, etc (carte claire, foncée, contrastée ou pas, vue satellite, aéronautique VFR1, OFMA, ...).
Les cartes sont, selon les serveurs, plus ou moins bien actualisées.

Information du serveur TOPO2 :
Les données du fond de carte TOPO2 sont, comme beaucoup d'autres, issues d'OpenStreetMaps.
Le serveur TOPO2 redessine régulièrement son fond de carte. Aujourd'hui, la carte à été actualisée le 3/10, il y a 4 jours.
Certaines partie de la carte peuvent cependant avoir jusqu'à 4 semaines de plus.


Fonctionnement d'AeroNav.
Lors du chargement de la carte (premier affichage), AeroNav récupère la dernière carte la plus récente disponible sur le serveur.
Cette carte est utilisée comme support aux données aéronautiques et permet d'afficher selon le niveau de zoom, les routes, les villes, fleuves, océans, forêts, etc.
En règle générale, le fond de carte n'évoluant pas trop (routes, villes, fleuves) et pour éviter de surcharger les transferts (pour les forfaits data limités), le fond de carte est chargé une fois et reste en mémoire. Sans intervention de l'utilisateur, un fond de carte reste en mémoire sans être actualisé.
Par contre, les informations aéronautiques sont actualisées tous les 28 jours.
Il est donc possible, dans le temps, que certains détails de la carte ne soient plus parfaitement en phase avec le réalité (nouvelles routes, éoliennes, etc).

Pour récupérer une carte à jour, il faut, à ce jour, effacer la carte et la recharger.
Pour effacer : Menu > Outils > Cartes > Balayer la carte vers la droite > confirmer la suppression par le bouton poubelle rouge.
Puis re-sélectionner la carte pour la recharger.
Attention, AeroNav peut, selon la méthode de chargement sélectionnée, ne pas recharger la carte précédente complète (voir notice pages de 15 à 18).

Pour faciliter le rechargement d'un fond de carte avec la même couverture et zooms, nous allons donc ajouter un bouton permettant une actualisation à la prochaine mise à jour.
Répondre
#3
Un tout grand merci pour cette intéressante mise au point.
André
Répondre
#4
Actualisation des cartes, voir nouveauté V3.07.11
Répondre
#5
J'ai testé, mais cela a donné un message "le programme ne répond plus".
L'écran affichait le menu avec le bouton "Actualiser" et un message "Carte en cours" en haut, comme s'il s'était arrêté avant d'ajouter "en cours d'actualisation" et rien ne bougeait (pas de messages indiquant la progression).

Après validation et signalement Android, je suis retourné dans l'application qui a alors affiché une barre de progression et téléchargé les tuiles.


Pièces jointes Miniature(s)
   
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
#6
Bonjour,

La cause du message "Le programme ne répond plus" est effectivement un cas qui n'a pas correctement été traité.

Explication :
La fonction "Actualiser" de la carte fait l'inventaire de toutes les "anciennes " tuiles (morceaux de carte) puis lance le rechargement des nouvelles.
Une partie du programme liée à l'inventaire des tuiles peut, selon le nombre de tuiles et la vélocité de l'appareil, provoquer l'apparition de ce message.
En fait le programme utilise tout son temps sur cette tache (normalement courte) et semble bloqué (et provoquer ce message), mais une fois l'inventaire terminé, il continue le chargement.

Nous allons traiter l'inventaire des tuiles d'une façon "plus douce " en évitant le blocage.
La prochaine version du programme corrigera ce défaut.

Merci à RogerF pour le retour d'information.
Répondre
#7
Bonjour,

La version 3.07.16, qui vient d'être diffusée, améliore, entre autres, le comportement du programme lors du lancement de la fonction "Actualiser carte".

Merci à RogerF de nous confirmer le bon fonctionnement sur son appareil.
Répondre
#8
Pas de changement pour moi: toujours une longue attente avec un message incomplet et pas d'affichage de progression.
Android signale que l'application "ne réponds pas".
Après, la mise à jour finit par démarrer quand on revient à l'application..
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
#9
Bonjour,

L'actualisation des cartes se fait en plusieurs étapes.
Deux des étapes peuvent être gourmandes en ressources et, selon les appareils, être vues comme bloquantes par Android (programme ne répond pas).

Nous allons ajouter un message permettant de localiser le blocage sur votre appareil.
Celui-ci nous permettra d'orienter nos recherches.

En attendant, avec le programme actuel, avez-vous un message furtif en bas d'écran (Toast) avec "Inventaire des tuiles à actualiser", puis un autre "xxx tuiles à recharger" ?
Si oui, combien de tuiles à charger est annoncé ?
Répondre
#10
Je viens de refaire la manip sans souci.
Message fugitif annonçant linvent2, attente 20-30s et chargement d'un peu plus de 2000 tuiles, très rapide pour 1200 tuiles, puis très lent (2-4 tuiles par seconde quand il en restait 600), mais tout s'est bien passé et pas de message "ne répond plus).

Peut-être ai-je perturbé le déroulement en touchant l'écran lors de l'essai précédent, d'où plus d'impatience d'Android.

Le message que je croyais tronqué est en fait l'indicateur "Carte en cours" déjà présent avant le lancement de l'actualisation.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre


Atteindre :