Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Altitude Pb
Bonsoir,

Quelques observations sur les altitudes.

Version 3.0657
Unité paramétrée: pieds

1) Ecran texte "Appareil": AMSL signalé en pieds mais AGL signalé en mètre avec en plus un chevauchement chiffre lettre qui n'est pas des plus heureux compte tenu qu'il y a de la place à droite

2) Sur l'indicateur altitude sur carte, il est signalé ASFC. Sur l'alti: AGL comme sur "Appareil". Pourquoi ne pas utiliser qu'un seul et même terme pour  renseigner la hauteur?

3) Pour en revenir au 1), en comparant AGL écran appareil et  AFSC sur indicateur carte, on en conclut 1 pied = 1 m. ☺ Pas glop. ☺

4) Indicateur sur carte calage AMSL. Il apparaît, au sommet,  1 indication AGL
* d'abord elle est "basse visibilité" et il faut supprimer le fond de carte pour la lire
* surtout l'indication est différente d'avec celle de l'écran "appareil". Sur ma tablette:
** appareil AGL 135 m
** indicateur carte calé AGL 135 pieds
** indicateur carte calé AMSL, AGL = -1 

Ma vue va mieux. ☺
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre
Bonjour,

La version 3.06.61 qui vient d'être diffusée, corrige les points repérés dans votre précédent message.

// 1) Ecran texte "Appareil": AMSL signalé en pieds mais AGL signalé en mètre avec en plus un chevauchement chiffre lettre qui n'est pas des plus heureux compte tenu qu'il y a de la place à droite
L'unité de AGL n'était pas traitée et figée à M.
La valeur par contre correspondait bien à l'unité sélectionnée.

// 2) Sur l'indicateur altitude sur carte, il est signalé ASFC. Sur l'alti: AGL comme sur "Appareil". Pourquoi ne pas utiliser qu'un seul et même terme pour  renseigner la hauteur?
C'est corrigé.

// 3) Pour en revenir au 1), en comparant AGL écran appareil et  AFSC sur indicateur carte, on en conclut 1 pied = 1 m. ☺ Pas glop. ☺
L'unité de AGL était bloquée en M, mais il fallait lire FT.

// 4) Indicateur sur carte calage AMSL. Il apparaît, au sommet,  1 indication AGL
L'indication au sommet de l'altimètre sur la carte correspond à la consigne d'altitude de la route/navigation.
Elle peut être en AGL ou AMSL.
Le curseur vert à droite visualise cette consigne sur la réglette.

// d'abord elle est "basse visibilité" et il faut supprimer le fond de carte pour la lire
Le fond est maintenant moins transparent, la valeur plus foncée.

* surtout l'indication est différente d'avec celle de l'écran "appareil". Sur ma tablette:
** appareil AGL 135 m
???
Répondre
Test de la nouvelle version 3.0661 - (update le 12 août à 18h)

- Bien compris avec le 4/ que la petite indication donne l'altitude de la branche (AGL ou AMSL selon ce qu'on a encodé dans le plan de vol) sans conversion. Le problème c'est que j'ai chargé un plan de vol où tout avait été défini en AMSL et que si je l'édite, j'y trouve tout avec les mêmes valeurs, mais avec l'étiquette AGL. 
Je ne peux pas croire que j'aie fait une telle erreur pour tous mes plans de vol.
Si je définis un nouveau plan de vol, c'est malheureusement AGL qui est proposé par défaut, mais si je le change (pour chaque point !) en AMSL, il apparaît bien ainsi sur le ruban.
Suggestion: pour un nouveau plan de vol, prendre AMSL comme valeur par défaut pour tous les points, ou alors prendre le choix d'affichage courant.

- Si on affiche les altitudes en AGL, c'est "AGF pieds" qui est affiché au bas du ruban. (AGF ?)

- A propos du ruban d'altitude: il affiche AMSL ou AGL selon ce qu'on a choisi sur le cadran altimètre analogique, mais quid quand on n'affiche pas ce cadran? Suggestion: basculer le choix AMSL <==> AGL quand on clique sur le ruban d'altitude. Une interactivité de ce genre (flip/flop) existe déjà pour l'échelle du ruban de cap.

- La taille des puces de points perso et terrains continuent à suivre le réglage "taille du texte" au lieu de suivre le réglage "taille du repère sur carte".

- Idem pour la taille des textes généraux affichés dans le cadran FMS: trop petit pour être lisible, à moins de choisir une "taille du texte" qui donne des puces géantes sur la carte. Il vaudrait mieux que seuls les textes associés aux puces soient affectés par ce réglage et pas la vitesse, le cap, la destination,...

- Le bouton "Code pts perso" est toujours sans effet sur l'affichage des codes (N°) indiqués à côté des puces des points perso; celui-ci s'affiche aussi bien quand on active que quand on désactive cette fonction.

- Le bouton "taille du repère" sur carte est toujours sans effet sur la taille des repères (puces) affichés pour les points perso.

Est-ci possible que je sois le seul à avoir ces problèmes ?
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bonjour,

** appareil AGL 135 m
???
Je comprends vos ??? et je relance ?????
Puisque ce cadran donne une indication altitude de nav, l'indication -1 est cohérente si.......il n'y a pas de nav chargée.
Par contre, j'ai un comportement différent sur mes 2 tablettes

1) sur Samsung 
1.1 en configuration AMSL, ce cadran apparaît systématiquement qu'il y ai une nav chargée ou pas. Avec indication -1 si pas de chargement.
1.2 en configuration AGL, ce cadran n’apparaît que si une nav est chargée
1.3 quand la nav est annulée,  le cadran reste, avec la consigne d'altitude de nav, et ce quelque soit la config altimétrique AGL ou AMSL

2) sur Sony, le comportement est plus cohérent, ce cadran n’apparaît que si une nav est chargée et ce quelque soit la config AMSL ou AGL. De plus, si la nav est retirée, le cadran disparaît et ce dans toutes les config.

Je n'aime pas ce type de disparité, elle sème le doute sur le comportement du logiciel que nous souhaitons tous d'une grande stabilité.

// 4) Indicateur sur carte calage AMSL. Il apparaît, au sommet,  1 indication AGL
L'indication au sommet de l'altimètre sur la carte correspond à la consigne d'altitude de la route/navigation.
Elle peut être en AGL ou AMSL.
Le curseur vert à droite visualise cette consigne sur la réglette.

Là, je suis perdu
1) le curseur de visualisation à quoi sert-il puisque la consigne est écrite? Il change de couleur? il passe au desus ou en dessous de la consigne selon que l'on vole au dessus ou au dessous?

2) AGL ou AMSL: sur quels critères?
Dans le paramétrage de l'appareil, il y a une altitude de croisière renseignée pour être utilisée par défaut. Son unité est paramétrée mais pas sa référence au QNH ou au QFE. 
Pour moi la référence était obligatoirement le QNH, car, en toute logique, je ne me vois pas préparer un plan de vol en AGL.
La lecture de votre cadran systématiquement en AGL et ce quelque soit la config altimétrique me rend perplexe

Je confirme l'observation de Roger pour AGF
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre
Bonjour,

AGF, je pense qu'un message subliminal c'est glissé dans le programme pour inciter les utilisateurs à souscrire une assurance (pour nos amis étrangers AGF=Assurance Générale de France).

1) Consigne AGL/AMSL ... Je n'aime pas ce type de disparité, elle sème le doute sur le comportement du logiciel ...
Nous allons vérifier cette fonction pour assurer un peu de cohérence.

2) Là, je suis perdu, le curseur de visualisation à quoi sert-il puisque la consigne est écrite? Il change de couleur?
Le curseur sert à simplifier le repère de l'altitude demandée en se déplaçant le long de la réglette (ruban) en face de la valeur souhaitée.
Si vous volez trop haut le curseur part vers le bas, si vous volez trop bas le curseur part vers le haut (en restant en face de la valeur de la consigne sur la réglette).
A la bonne altitude le curseur doit se trouver au centre de la réglette en face de l'altitude en cours (Valeur en vert sur fond noir).
Répondre
Je me permets un petit commentaire concernant la consigne d'altitude dans le plan de vol.
Dans un plan de vol généralement des altitudes AMSL (QNH) sous l'altitude de transition et FL (1013) au-dessus de cette altitude.
Mais attention: en l'absence d'un capteur, le calcul du FL demande l'introduction d'un QNH (ou sa capture dans un METAR).
Je n'ai pas (encore) connu de cas où on vole sur une consigne AGL, d'où ma réaction en voyant que c'est le choix par défaut.

Par contre, au niveau de l'affichage, votre ajout récent de l'altitude AGL est un gros "plus" pour moi : couplant un GPS avec un modèle du terrain, Aeronav peut en effet fournir une information non dérivable précisément de la lecture d'un altimètre dès qu'on s'écarte du terrain de départ.
C'est utile en avion pour respecter les minima et c'est encore plus utile en planeur.

PS. Merci à JP qui m'apprend quelque chose: je n'avais pas noté que la couleur jaune de certains paramètres indiquait leur caractère spécifique par affichage.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre

Atteindre :