Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes lors de la création de routes
J'ai quelques soucis avec la création de route.

Je définis une route (Nouvelle) en choisissant les points sur la carte, soit EBTX, EBLG/Echo, EBLG/November, EBZW.

Elle s'affiche bien à l'écran, mais l'altitude de route est 15000ft, qui semble être la valeur par défaut d'Aeronav, bien que peu courante en VFR, surtout sans oxygène.

Je vais dans l'édition Abc pour changer l'altitude en 1800ft et je sors de ce menu.

Quand je charge cette route j'ai des valeurs farfelues pour les longueurs de branches.
Ci-joint l'écran affiché quand je retourne dans le menu d'édition.
En fait, les deux points de report ont perdu leur qualificatif "EBLG/" et se retrouvent sur l'équateur à (0°N, 0°E).
C'est clairement un bug.

A part ce bug, la définition de l'altitude reste assez mystérieuse pour moi; il y a bien le menu d'édition "Abc...".
En cherchant un peu, j'ai vu qu'en cliquant sur chaque point sur la carte, en sélectionnant "Point n du plan de vol" et "Editer", il est possible de modifier l'altitude, mais c'est lourd de le faire pour chaque point.

J'ai vu aussi qu'en cliquant sur le cadran texte de plan de vol, j'ai une option "Modifier" qui change la couleur du profil vertical et cadre son échelle verticale sur les valeurs du plan de vol, mais je n'ai pas pu activer d'interaction sur ce profil pour changer l'altitude de vol. De plus, quand je clique sur "Enregistrer", le profil vertical se recadre sur 500ft au-dessous et au-dessus de l'altitude GPS, ce qui fait que je ne vois plus celle de mon plan de vol.

De plus, je n'y vois que le début du vol, la profondeur étant limitée à 100km, mais je pense que ce souci avait déjà été signalé par Crabe noir.

Bref, si un utilisateur ou l'auteur pouvait me coacher sur la marche à suivre pour définir un petit plan de vol, de préférence sur la carte et y compris l'altitude de vol, cela m'aiderait beaucoup.
Je n'ai pas trouvé une façon simple de dire "je fais mon vol à 2000ft".

Pièces jointes Miniature(s)

EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Salut Roger,

Il y a bien une altitude de croisière par défaut. Elle se règle dans "appareil" et c'est logique.

Une fois la machine sélectionnée (si il y en a plusieurs), l'altitude de croisière par défaut, lors des créations de nav lui sera adaptée.

Ne restera qu'à travailler une modif éventuelle pour une branche particulière. Et là une amélioration est souhaitable:
1) il faut pouvoir apprécié les hauteurs de chaque point: ce serait plus facile si elles sont signalées dans le log de nav, plutôt que d'aller les chercher une par une.
2) le profil vertical ne fait que 100 km au max. C'est insuffisant en préparation pour travailler l'altitude de croisière en fonction du relief et des zones.

J'ai mis un post récemment sur le sujet.
L'idéal sera un log (texte) de nav contenant en plus, la hauteur de chaque point et l'altitude de croisière, par défaut, de chaque branche. Cette dernière info étant dans une case permettant la saisie d'une modification.
Une fois le log de nav terminé, il n'y aurait plus qu'à le contrôler sur le profil vertical englobant l'ensemble de la nav.
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre
Merci JP.

Voilà où j'ai foiré: je m'attendais à devoir entrer un plafond pratique, donnée habituelle pour un aéronef.
Du coup, j'ai zappé que c'était une altitude de croisière par défaut.

Le concept est quand même curieux car quand je prépare un vol, ce qui conditionne mon choix d'altitude de croisière, ce n'est pas l'aéronef utilisé mais plutôt la météo (plafond) et les zones actives ou contrôlées sur la trajectoire.

Mais au moins, je suis dépanné; il suffit que je revoir mes aéronefs en donnant 2200ft partout et je n'aurai plus le problème des 15000ft. Et la valeur par défaut ne va heureusement pas supprimer les altitudes patiemment introduites pour chaque point si je change d'aéronef (ouf!)

La donnée altitude gagnerait quand même à être affichée dans l'écran "plan de vol" et à être affichée et modifiable dans le menu d'édition du plan de vol et pas seulement au niveau des données brutes "Abc...".
Ton idée d'y ajouter la hauteur me paraît aussi très bonne.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)