Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation RogerF
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Aeronav hier soir et je suis donc nouveau sur ce forum.

Il se pourrait toutefois que certains me connaissent déjà car j'ai été assez actif sur d'autres forums, comme LANA, qui vient de cesser ses activités et Flight Assistant, qui le fera bientôt.

J'utilise pour le moment FlyIsFun, mais en aviation, il faut toujours un "plan B".
Avec l'arrêt des précités, j'ai donc décidé de tester Aeronav, après une lecture rapide de son manuel.

Quelques heures de simulation (GPS Lockito rejouant des vols réels) m'ont déjà permis de prendre l'application en main et j'ai été rapidement conquis Cool , malgré quelques petits hoquets. I faut dire que j'ai commencé à tester sans attendre la fin de tous les téléchargements, ce qui peut expliquer certains soucis. Je me suis quand même vite senti à l'aise avec l'ergonomie, pourtant différente des applis FIF, LANA et FA, chacune étant d'ailleurs très différente des autres.

Bravo pour le travail effectué par les concepteurs et développeurs
Comme je vois en parcourant ce forum qu'ils sont bien à l'écoute des utilisateurs, c'est très prometteur.
N'étant pas encore inscrit sur ce forum, je viens de leur d'envoyer un petit retour (par Email) avec mes trouvailles.
Il faut dire que le forum était bloqué quand j'ai essayé d'y entrer il y a quelques jours.

Il me reste à relire, en détails cette fois, le manuel Aeronav pour tenter d'en connaître toutes les arcanes.
Après, je reviendrai sans doute vous poser des questions... ou, qui sait, vous faire part de quelques idées.

Pour me présenter un peu, je vole à EBTX (Theux-Verviers), où je suis également CTKI, c'est à dire que j'organise et que je donne 
des cours théoriques aux élèves pilotes: règlementation, radio-communications, procédures opérationnelles et météo.
J'y vole en avion (PA18, C152, C172, DR400,...), en planeur (Ka6, Libelle) et en ULM (FK9).
Depuis deux ans, je remorque aussi les planeurs (en PA18-180CV) et j'officie 1-2 fois par semaine comme Comd d'aérodrome.
C'est une fonction "belge": chez nous rien n'est "ouvert à la CAP" et il faut un responsable (bénévole) sur place pour ouvrir et fermer le terrain; du coup, tous les terrains des aéroclubs sont PPR.

Côté professionnel: ingénieur en aéronautique, j'ai d'abord travaillé dans le domaine nucléaire avant de faire une 2e carrière au centre de contrôle de Maastricht UAC (EUROCONTROL) où j'étais responsable de l'unité "Air Traffic Systems" (=> partie technique), mais je suis retraité depuis début 2013 et j'ai plus de temps pour m'amuser.
J'y retourne quand même quelques jours par mois dans le cadre de mes activités de réserviste à la force aérienne où je travaille plutôt dans le domaine opérationnel avec des collègues contrôleurs, dans le cadre d'un grand projet avec MUAC.

Côté loisirs, c'est la musique: grandes orgues et surtout accordéon, avec en prime des spectacles d'opérettes ou de cabaret, activité commune avec mon épouse qui y joue même de grands rôles.
L'emmener avec moi en avion est moins évident, mais elle est quand même venue deux fois...en 40 ans!  Wink

Mes enfants viennent plus volontiers et je viens de promettre à mon petit fils un petit tour en avion...
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Voici un petit complément moins positif, désolé!

La lecture détaillée du manuel ne m'a pas appris grand chose car chaque fois que je trouvais un truc non découvert, son test était non concluant... ou pire, car j'ai dû redémarrer quelques fois pour récupérer la main ou retrouver la pleine fonctionnalité.  Huh

C'est en voyant l'historique à la fin du manuel que j'ai finalement découvert que celui-ci date de février 2016 !
Je l'ai pourtant téléchargé aujourd'hui sur http://www.aero-concept.fr/faq-et-notices/

Où peut-on télécharger le manuel "à jour" ?
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bienvenue RogerF.

Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.
Visiblement c'est déjà fait (plusieurs messages sur le forum et email).

Nous vous invitons également à consulter la notice en :
dans le programme : Menu > Outils > Aide > Bouton Notice principale.
ou
sur internet: http://www.aero-concept.fr/faq-et-notices (bouton Télécharger la notice PDF AeroNav)
Et la aussi c'est également déjà fait.
Attention cependant, la notice n'est pas toujours à jour.
Vous pouvez consulter dans le forum la rubrique Nouveautés.

Bons vols avec AeroNav.
Cordialement.
L'équipe Aero-Concept.
Répondre
(2019-02-07, 17:27:01)RogerF a écrit : Voici un petit complément moins positif, désolé!

La lecture détaillée du manuel ne m'a pas appris grand chose car chaque fois que je trouvais un truc non découvert, son test était non concluant... ou pire, car j'ai dû redémarrer quelques fois pour récupérer la main ou retrouver la pleine fonctionnalité.  Huh

C'est en voyant l'historique à la fin du manuel que j'ai finalement découvert que celui-ci date de février 2016 !
Je l'ai pourtant téléchargé aujourd'hui sur http://www.aero-concept.fr/faq-et-notices/

Où peut-on télécharger le manuel "à jour" ?

Effectivement, la notice n'est pas à jour.
La rédaction d'une notice est un travail prenant. Et lorsque l'on cherche un volontaire dans l'équipe, tout le monde recule d'un pas.
Nous passons plus volontiers en premier l'évolution du programme, la réponse aux utilisateur et, invisible, mais également important le "back office" (extraction et mise à jour des données, Poi, Supaip, etc).

Nous allons, car c'est important, remettre sur le dessus de la pile, l'actualisation de cette notice.
Répondre
Salut Roger,

Content de pouvoir échanger de nouveau avec toi.

C'est vrai que la notice n'est pas à jour et au départ c'est déroutant car on cherche sans trouver. C'est vrai que lors de ma prise en main, je me suis arraché quelques cheveux et ai passé plus de temps que j'en aurais souhaité. Heureusement que je suis devenu rapidement addict car sinon j'aurais pu renoncer. 
Maintenant, je ne peux pas jeter la pierre puisque je participe activement à demander des modifications dont la réalisation bienveillante des concepteurs participe à l'obsolescence de la notice.

Je partage l'opinion de l'équipe: priorité à l'amélioration de l'application. 

Maintenant, nous pouvons participer indirectement à l'amélioration de la notice et soulager l'équipe. Pour cela il ne tient qu'à nous d'animer le forum. 

Je me remets dans la place du nouvel arrivant: la notice n'est pas à jour et reprendre tout le forum est fastidieux. De plus Aeronav ne tombe pas tout cuit dans le bec. Donc j'en bave en bossant. Cela peut en rebuter plus d'un.
Je préconise, par voie d'annonce tous azimuts, d'inciter les utilisateurs d'aeronav à poser toutes leurs questions sur le forum à charge pour les utilisateurs les plus aguerris de répondre (du moins en ce qui concerne le paramétrage en main propre, la préparation des navs, l'utilisation en vol) et de laisser au concepteurs le traitement des problèmes techniques et les améliorations.
Amicalement.....Jean-Pierre

Xpéria Z3 Tablet + Galaxy A5 (2016) + Galaxy Tab S2
Androïd Xpéria = 5.1.1, A5 (2016) & Tab S2 = 7.0
Répondre
Bug 
Bon, après de nouvelles séances de test, il me reste quand même quelques zones d'ombre où le manuel 2016 n'a pas pu m'aider, et j'ai aussi noté quelques observations. Je dois vous prévenir que quand je teste, je note tout, souvent en prenant des captures d'écran pour me souvenir des détails; je garde ces écrans à la disposition des développeurs s'ils ne peuvent pas comprendre ou reproduire quelque chose.

Update 9/2/19: bravo pour l'amélioration du menu de paramétrage des écrans avec des boutons de déplacement en plus des boutons de taille; c'est quelque chose qui manquait cruellement pour une définition précise.

Par contre, j'ai connu pas mal de problèmes de stabilité: blocage ou redémarrage intempestif.
A suivre => C'est l'aspect le plus gênant de l'application, surtout si cela arrive en vol ! 

1) Questions

- Importation des points personnels et [b]- Affichage des points personnels[/b]    
=> voir nouveau post spécifique: Msg 269

- Netteté de la carte
    => Parfois, la carte est nette et parfois elle est très floue, comme si on avait agrandi les tuiles du niveau supérieur au lieu d'utiliser les tuiles du zoom correspondant à l'échelle. L'explication est le "zoom progressif", qui agit de 1 - 2.5 et le dernier facteur utilisé est mémorisé (pour de bon!) dans les réglages de l'écran dans lequel on se trouve.
  • Pourquoi l'appli va-t-elle zoomer au-delà de 2 quand un zoom supérieur est disponible  

• Pourquoi a-t-on supprimer l'appui long sur une configuration d'écran (ex: décollage, croisière) pour mémoriser les réglages ?

• Astuce: bien veiller à revenir à un facteur 1 avant de quitter l'écran sinon, ce sera flou la prochaine fois.
    Une fois qu'on est à 1, il faut zoomer via 3 taps: écran > menu > zoom+/-
2) Suggestions 
  • Bouton Paramètrage

=> Ce bouton est nécessaire pour des actions simples et parfois utile en vol comme le changement de carte ou le passage de "Nord en haut" à "Route en haut"; il serait intéressant de le remonter au niveau "Menu de l'écran principal" où une case libre est disponible sur "Aller à". C'est un bouton dont on a très souvent besoin, y compris en vol, si on veut par exemple sélectionner des éléments de l'affichage. 

• Bouton Exporter 
    => Au lieu de toujours passer par un Email + ouvrir le mail + télécharger + envoyer dans le bon répertoire, on pourrait ajouter un bouton "Exporter" qui exporterait directement vers le répertoire Exportations; c'est le pendant logique de "Importer"..

• Altitude dans le plan de vol
    => Cette information gagnerait à être plus visible dans les divers menus d'édition ou d'affichage du plan de vol.
    Certains permettent de l'afficher et/ou de la modifier et d'autres pas.
    En particulier, dans le joli menu principal d'édition de plan de vol (celui avec de beaucoup boutons déplaçables, pas celui du mode "Abc..."), il serait utile d'ajouter l'altitude AMSL (et si possible aussi AGL) pour chaque point.

• Altitude par défaut 
    => 1000ft sol serait plus adéquat que 10000ft AMSL, altitude rarement utilisée en VFR, surtout en Belgique. 

• Carnet de vol
    => Il serait intéressant d'ajouter (sous la date/heure du vol) le point de départ et d'arrivée si la position est proche d'un aérodrome ou d'un point connu. Cela implique bien entendu de mémoriser cette information dans le carnet de vol (ADEP/ADES).
3) Bugs systématiques
  • GRAMET sur le trajet reste indéfiniment "Acquisition en cours..." quand le 1er point de la route n'a pas de GRAMET (exemple: EBTX) au lieu d'afficher "pas de données à télécharger".
    => Sur une route EBTX-LFQA, on affiche "Acquisition en cours..." et le GRAMET ne vient jamais , que ce soit sur "Le point" ou sur "Trajet".

=> Sur une route inverse (LFQA-EBTX), un clic sur GRAMET sur le trajet n'affiche rien (onglet Trajet)
    => Par contre, le GRAMET de LFQA s'affiche si on clique sur l'onglet "Le point"
    => Si on revient sur l'onglet "Trajet", on a un bref message "Attention: ce GRAMET est âgé de 1 minute", mais on reste de nouveau sur "Acquisition en cours..." sans afficher le GRAMET
    => Dans ce cas, le GRAMET, et "Rafraîchir" n'a aucun effet.

• Affichage des informations de zone (ex: par un tap sur l'histogramme ou sur une zone)
    => La première ligne n'apparaît pas (elle arrive trop haut, hors de la fenêtre scrollable); on ne se rend compte que cette ligne manque que quand elle est en gras car alors on voit un petit bout du texte. 

• Cadran "Radio"
    => La police de caractère utilisée est démesurément grande par rapport à celle des autres cadrans; du coup, tout n'apparaît pas et cela rend enlève quasiment toute utilité à ce cadran. Dommage! 
  • Envoi SMS position
    => L'installation d'un programme est proposée pour l'envoi de SMS, mais cela branche sur un message "Elément introuvable - réessayer" sur le Google Play Store.
    => D'après les développeurs, ce serait un problème de droits d'accès de Airnav à obtenir de Google pour autoriser l'envoir de SMS... à suivre. 

• Cadrage des boutons et polices de caractères dans les fenêtres
    => Un certain nombre de textes et même de boutons dépassent des fenêtres parce que les polices et tailles sont démesurément grandes par rapport à la fenêtre et aux autres affichages. Souvent, on s'en sort en scrollant, mais dans certains cas une partie du texte reste incaccessible au scroll.

4) Problème de données
Je focalise ici sur EBTX et EBLG qui sont l'aérodrome et l'aéroport les plus proches de chez moi, mais les problèmes constatés concernent probablement aussi les autres aérodromes.
  • VAC EBTX
    Si on clique EBTX sur la carte, on obtient une vue de la fiche AIP AD2 EBTX (pdf), ce qui est logique puisqu'il n'y a pas de carte VAC dans l'AIP pour EBTX.
    => Le problème, c'est que la fiche est largement obsolete (2014!) alors qu'elle a changé plusieurs fois depuis lors. 
    => Dimensions de la piste, téléphones, fax, heures d'ouverture, fréquence radio, langues en usage sont faux!
    => Problème lié au changement de site de www.belgocontrol.be en ops.skeyes.be pour l'eAIP?

• BASULM EBTX
    => C'est une ancienne fiche qui est affichée; le site ULM belge a introduit l'an dernier un nouveau format pour ses fiches "ULIP"; il est calqué sur la présentation de la page recto des VAC françaises.
    Les nouvelles fiches sont téléchargeables sur http://bulmf.be/index.php/fr/16-ulip/47-ulip-chart-fr
    Attention: il faut malheureusement les charger individuellement, le "zip complet" date de 2015!

• WEBCAM EBTX
    2 webcams sont annoncées et c'est correct, mais elles ne s'affichent pas à l'écran; on voit juste un cadre avec une petite icône en haut et à gauche. Ces webcams sont disponibles sur le site www.verviers-aviation.be à la page météo/webcam.
  • TMA EBLG
    "Li ge Approach" au lieu de Liege Approach (sans doute dû à l'accent è en français)

• Radio
    => Pour Brussels FIR, on affiche "132.205... Maastricht UAC" qui est relative à l'upper air space et pas à la FIR
    La radio correcte est afficher 126.900 Brussels Information

• VAC geoloc EBLG
    Obsolete (bon c'est déjà pas mal d'en avoir une, mais des données ont changé, de même que la présentation, complètement revue pour toutes les VAC belges il y a 1-2 ans.

• Points de report VFR EBLG
    Un certain nombre de points manquent; je vois OSCAR, INDIA, FOXHE, ROMEO, mais pas NOVEM, ECHO.
    Cela se voit bien sur la carte OFM si on affiche les noms: quand il n'y en a pas, c'est que Airnav ne connaît pas le point.

=> J'ai établi une liste complète des point VFR pour EB/EL et je vous l'envoye si cela peut vous aider.
5) Bugs sporadiques et instabilités

- Après affichage d'une photo, celle-ci reste parfois bloquée à l'écran (la croix rouge est sans effet) et masque la carte
  => redémarrage de l'appli nécessaire pour s'en sortir 

- Après avoir défini les données d'un avion, l'indicateur "vitesse" a cessé de répondre au toucher, de même que la carte alors qu'un clic sur la zone texte continuait à afficher le menu.

- Au démarrage, l'appli reste parfois bloquée dans un des derniers steps, en particulier les steps 56 et 57.

- Lorsqu'on touche l'écran (carte ou indicateur), il arrive que la carte soit remplacée par "Ecran verrouillé" et reste bloquée sur cet écran alors que le menu apparaît si on touche un autre indicateur.  
[b]  => Astuce[/b]: désactiver le verrouillage automatique car c'est apparemment lui qui bogue.

[b]- [/b]Le profil vertical ne se met pas toujours en phase avec le plan de vol et cela donne parfois des affichages bizarres
  => cela peut se résoudre en sauvant et en rechargeant le plan de vol

Dans un cas, en tentant de déverrouiller par un toucher de la carte à trois doigts, l'appli s'est arrêtée.

- Dans le menu de paramétrage, un tas d'onglets inactifs apparaissent parfois à droite des "vrais" onglets en bas de l'écran.
Dans la version précédente, ces onglets étaient tout petits et le texte en grande partie sous l'écran. 
Update: Il se pourrait que ce bug ait été corrigé ce 9/2/19.

- Avec la version du 9/2/19, plusieurs blocages (l'application "ne répond pas") sur un simple scrolling de la carte Belgique OFM.

6) Forum

- Spammeurs

=> En regardant la liste des utilisateurs de ce forum, j'ai vu que pas mal de spammeurs s'y sont introduits, avec des noms faisant (en anglais) leur publicité pour des prêts; je suggère au gestionnaire de faire le ménage pour éviter aux "vrais" utilisateurs de recevoir du spam en MP. Ceci pourrait aussi être lié au hack récent qui a conduit à la fermeture du forum.

=> Il y a aussi des gens qui abusent du forum pour y poster de la publicité; hier, cela concernait un université en Inde !!!

7) Juste pour info au cas où quelqu'un chercherait la même chose dans ce forum:

- Importation des configurations d'écran

=> J'exporte vers un Email, je modifie le contenu, je copie le fichier obtenu (0_ANConfiguration5) dans le répertoire Importations de l'appli et quand je clique sur Importer dans Ecran>Personaliser, il me dit "Rien à importer".

=> Astuce: Il faut renommer le fichier partagé par Email en enlevant "0_" pour que l'import fonctionne ! Idea

- Sauvegarde d'une configuration d'écran: le manuel (2016) dit "Cliquer et maintenir le doigt sur le bouton de la configuration à programmer au moins 3 secondes. Un message confirme la programmation de la configuration."

=> Cliquer et maintenir fait juste la même chose qu'un clic court: il charge la configuration, sans plus.
         Mais la configuration est bien mémorisée car je la retrouve après redémarrage de l'application.
  => Dommage, car cela entraîne une pollution des écrans qu'on avait configuré avec soin et qui se polluent dès qu'on touche à un réglage.  Exclamation

- Recharge du plan de vol en cours de vol

=> Lorsqu'on recharge le plan de vol en cours de vol, par exemple après l'avoir modifié et sauvé, c'est le point de départ qui est pris comme cible au lieu du prochain point. C'est d'ailleurs assez curieux d'avoir le point de départ comme cible et pas le 2e point.

=> Astuce: si la fenêtre texte "Navigation" est affichée, il suffit de cliquer dessus, puis autant de fois que nécessaire, sur le bouton Point suivant pour que le plan de vol progresse Idea
Répondre
Bonsoir Roger
Ancien utilisateur Aéronav (Février 2015) et après 4 ans passé sans utiliser AéroNav (que je trouvais un peu trop usine à gaz à l'époque comparé à LANA ou FA NG)  je me suis remis à AéroNav en ayant lu tes commentaires positifs sur un autre Forum.
Bien je dois dire que j'ai comme toi subi de multiples blocages de l'appli en cours de tests, les derniers en date concernent les Onglets VAC et NOTAM ds le menu Documents, et idem même soucis pour la netteté des cartes. pour l'instant je n'ai pas utilisé de cartes Perso tuilées car je crains l'inflation en taille.
Mais ds un proche avenir je vais tester la Cartabossy ou l'OACI..
sinon AéroNav me semble être une bonne alternative Back up que j'espère pouvoir utiliser en vol très bientôt.
En effet Pour mes déplacements dans l'hexagone j'utilise SdVFR préférentiellement et sinon pour l'étranger Skydeman ou EasyVFR
Au Plaisir de continuer à échanger
Bonne soirée
Didier
Répondre
Bonjour,

les derniers en date concernent les Onglets VAC et NOTAM ds le menu Documents
Erreur introduite à la dernière minute dans la version précédente avec la modification de la liste des terrains de la fonction "Aller à".
C'est corrigé par la version 3.05.23 qui vient d'être diffusée.

Merci à Didier pour son information et veuillez nous excuser pour ce désagrément.
Répondre
A noter que je mets régulièrement à jour mon post 5 avec les détails de mes trouvailles, en particulier quand une question ou une "anomalie" trouve sa solution par une mise à jour du programme ou simplement parce que j'ai fini par trouver la bonne manière de procéder. En testant intensivement en simulation ou en préparation de vol, je progresse en effet assez rapidement, après quand même 20-30h de temps investis, dont 8h de simulation.

Je fais ces mises à jour pour que d'autres nouveaux y trouvent plus rapidement des solutions au lieu de chercher comme je l'ai fait.

C'est clair que l'absence d'un manuel à jour et surtout la suppression de fonctions ou comportements décrits dans le manuel de 2016 compliquent la vie d'un nouvel utilisateur. Bien compris que la prio est donnée au développement, et j'apprécie les mises à jour régulières, mais ce n'est pas viable éternellement.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Comme nous le faisions au début, nous allons essayer  Angel  de reprendre les bonnes habitudes, a savoir une modification du programme systématiquement accompagnée d'une révision de la notice.
Répondre
Pour le problème des fiches AIP (AD2 et VAC) EB/EL qui ne sont pas à jour, je viens de vous envoyer par WeTransfer les fichiers (AIRAC 1902) que j'utilise, dans la structure "Belgique/Terrains/EBxx" prévue pour aéronav.
J'ai mis EB et EL dans le même répertoire, comme vous le faites déjà.

Il faut dire qu'il est fréquent que des applications ne soient pas à jour, alors je les extrait moi-même de l'AIP et je les organise dans la structure de répertoire ad hoc pour alimenter toutes mes applis aéros, chacune ayant son propre système.

Il serait aussi intéressant que vous repreniez les nouvelles VAC pour les géolocaliser à la place des anciennes qui sont dépassées.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Bonjour,

Suite à votre transfert WeTransfer, nous avons vérifié les informations concernant la Belgique.
Une modification du site BelgoControl génère un mauvais fonctionnement de notre outil d'extraction.

Nous allons l'adapter et relancer une mise à jour des données.

Merci pour votre intervention.
Répondre
Belgocontrol s'appelle maintenant Skeyes et le site a été réorganisé.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre
Est-ce que le problème de site belgocontrol.be devenu skeyes.be explique aussi l'absence de toute une série de points de report VFR en Belgique?

Pas sûr car certains des points manquants existent depuis très longtemps.

A ma connaissance, on ne les trouve pas dans l'EAD.
C'est pourquoi je les extrais de temps en temps des fiches AIP AD2, ce qui est assez laborieux.
Si cela peut vous aider, je vous envoye ma dernière liste complète.
EBTX, MUAC, Belga Radar.
Xiaomi MiMax
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)